Le Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA), dont les bureaux administratifs sont situés à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, est sous la direction de Dr Carl A. Gagnon, également directeur du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc (GREMIP).

La raison d’être de ce centre est de maximiser la plus-value des efforts de recherche qui contribuent à la lutte contre les maladies infectieuses porcines et aviaires. Pour cela, le Centre s’est donné comme ligne directrice de coordonner les actions de la majorité des expertises du Québec, axées sur cette thématique et complémentaires.

Le CRIPA veut ainsi dynamiser les interactions entre les équipes d'une quarantaine de chercheurs en science fondamentale ou appliquée provenant de six universités, cinq agences et centres de recherche gouvernementaux et de deux institutions privées. Il veut aussi stimuler la communication de ces chercheurs et les utilisateurs potentiels de leurs résultats de recherche : les médecins vétérinaires praticiens et les producteurs de porcs et de volailles du Québec.

 

Les services et différentes expertises pouvant être offertes à l'industrie agroalimentaire, vétérinaire, pharmaceutique et biotechnologique sont regroupés sur cette plateforme web.

Le CRIPA est subventionné par le « Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies ».

© 2015  Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole - CRIPA